Réchauffement: 2015 va surpasser tous les précédents records

Nouveau mois record en août, période janvier-août la plus chaude jamais enregistrée… Boostée par El Nino, l’année 2015 est appelée à surpasser de quelque 0,1°C le précédent record de température moyenne de la planète -établi seulement l’an passé- selon les climatologues James Hansen et Makiko Sato. Cette année sera ainsi plus chaude d’environ 1°C par rapport au début du XXème siècle…

Anomalies de température par rapport à la moyenne de température au XXème siècle de chaque mois de l'année. Il est clair que 2015 se situe à un cran de réchauffement supérieur par rapport aux six années actuellement classées les plus chaudes de notre époques industrielle. Doc. NOAA

Anomalies de température en °C par rapport à la moyenne de température de chaque mois de l’année au XXème siècle. Il est clair que 2015 se situe à un cran de réchauffement supérieur par rapport aux six années actuellement classées les plus chaudes de notre époque industrielle. Doc. NOAA.

Août 2015 est le sixième mois de cette année (avec février, mars, mai, juin et juillet) à battre son record de température moyenne autour la planète, selon l’agence américaine NOAA (National Oceanic and Admospheric Administration). NOAA souligne également que la période janvier-août 2015 établit un record général, autant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, avec +0,84°C par rapport à la moyenne du XXème siècle. A la surface des continents, le réchauffement atteint +1,29°C et même +1,40°C dans l’hémisphère nord où l’on trouve la plus grande surface de terres.

Le mois d’août a dépassé de 0,88°C la moyenne des mois d’août du XXème siècle (15,6°C)

Selon les scientifiques de la Columbia University, travaillant également pour le Goddard Institute for Space Studies de la NASA, James Hansen et Makiko Sato, “il est déjà clair que 2015 sera l’année la plus chaude” depuis que l’on effectue des mesures dans ce domaine (1880), vu comment El Nino renforce la tendance au réchauffement. “Nous pouvons dès à présent pronostiquer que la température moyenne de 2015 dépassera le précédent record (2014) avec un écart inhabituel (environ 0,1°C), et en distançant encore plus 1998 (“L’El Nino du siècle”)”, ajoutent-il. Pour eux, la température moyenne de 2015 sera ainsi plus chaude d’environ 0,8°C par rapport à la période 1951-1980 et d’environ 1°C par rapport à la période 1880 – 1920.

En ce qui concerne le mois d’août, il a dépassé de 0,88°C la moyenne des mois d’août du XXème siècle (15,6°C), selon NOAA. Etabli en août 2014, le précédent record est battu de 0,09°C. A la surface des océans, la moyenne du XXème siècle est dépassée de 0,78°C, ce qui fait d’août 2015 le mois le plus chaud jamais enregistré sur les mers, avec + 0,04°C par rapport au précédent record… Un record qui avait déjà été battu… en juillet dernier.

Cinq des dix mois les plus chauds jamais observés appartiennent à l’année 2015

En ce qui concerne l’été 2015 (période juin-août), il a été l’été le plus chaud jamais enregistré à la surface du globe, toujours selon l’agence américaine: il bat le record de température moyenne pour cette saison avec + 0,85°C par rapport à la moyenne du siècle dernier. Avec la période février-avril 2015, c’est le deuxième trimestre le plus chaud de la période industrielle, derrière Janvier-mars 2015 (+0,86°C).

Anomalies de température de l'été 2015 par rapport à la norme du XXème siècle. Doc. NOAA

Anomalies de température de l’été 2015 par rapport à la norme du XXème siècle. Doc. NOAA

On peut ainsi noter que les trois trimestres les plus chauds de notre ère sont tous de cette année. Par ailleurs, cinq des dix mois les plus chauds jamais observés appartiennent eux aussi à 2015 (février, mars, août, juin et mai) qui décidément se positionne bien à un cran supérieur à tout ce que l’on avait jusqu’alors connu en termes de réchauffement global.

Dans le Pacifique, où le phénomène El Nino est appelé à monter en puissance jusqu’à cet hiver, les températures de surface de l’océan ont dépassé de plus ou moins 2°C en août la moyenne de la période 1981-2010. Boostant le réchauffement, ce phénomène El Nino devrait encore se poursuivre durant le prochain printemps de l’hémisphère nord. Les scientifiques comme le chercheur français Eric Guilyardi, du Laboratoire d’océanographie et du climat à L’Institut Pierre Simon Laplace, estiment ainsi que l’année 2016 pourra être une année du même niveau que 2015 du point de vue de la fièvre planétaire…

4 réflexions au sujet de « Réchauffement: 2015 va surpasser tous les précédents records »

  1. Ping : Réchauffement: 2015 va surpasser tous les précédents records | Enjeux énergies et environnement

  2. Ping : Janvier-septembre 2015: record de chaud sur le globe, record de froid dans l’Atlantique Nord | Dr Pétrole & Mr Carbone

  3. Ping : Avec 2015, nous entrons dans un monde à +1°C | Dr Pétrole & Mr Carbone

  4. Ping : 1er semestre 2016: +1,05°C par rapport à la moyenne du XXème siècle | Dr Pétrole & Mr Carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *