Indignez-vous 2

Réponse citoyenne à Stéphane Hessel

Faudra-t-il une nouvelle fois faire la guerre -contre le voisin, contre l’étranger, contre la Terre…- avec des millions ou même cette fois-ci quelques milliards de victimes, pour encore recommencer à zéro, pour se dire une énième fois si on a encore le temps : non, plus jamais ça ? Faudra-t-il que les parents livrent tous les nouveaux nés à un massacre devenu inévitable ? Le faudra-t-il alors que nous voulons encore croire en masse, même en période de crise version « 2007 et années suivantes » que le chaos ne peut pas nous atteindre, nous, en France, en Europe ?

Combien de gens en effet appelés à mourir ou à souffrir du dérèglement climatique ? Difficile à dire précisément: la question des effets des changements climatiques est une question de probabilité. Pourtant, elle tue déjà plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, selon les estimations en circulation. Elle tuera de plus en plus: 100 millions de morts d’ici 2030, principalement des pauvres, si on ne fait rien de plus d’après l’ONG espagnole DARA. Et aux horizons 2050, 2100 ?

Textes écrits en 2011 suite au succès du petit livre du résistant et visionnaire Stéphane Hessel, livre qui depuis a fait plein de petits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *